jeu Lourdballe®

Voici ce que nous avons co-crée

lourdballe est un jeu créé par les auteurs.

Le contenu et les régles du jeu Lourdballe

Lourdballe est un jeu sportif bilatérale (collectif) qui se joue principalement au main avec une balle (un ballon) sphérique de cuir du 3 kg. Il oppose deux équipes de dix joueurs sur un terrain de lourdballe.   Le terrain de jeu doit être  rectanguaire et délimité par des lignes. Le terraine est un rectangle de longueur  compris entre 70 à 90 mètres (2 lignes de bord du terrain)  et largeur comprise entre 40 à 60 mètres (2 lignes de bout du terrain). Regarder dessin 1 et dessin 2.  Le terrain de lourdballe  équipée de deux boucliers de lourdballe rond sur les deux côtés. Regarder dessin 3.

Les deux plus longues sont appellées « ligne de bord de terrain ».

Les deux plus courtes sont nommées « ligne de bout de terrain ». Ces lignes font partie intégrante de surface.

Le terrain de jeu est divisé en troi moitiés par les lignes de son terrain (lignes de terrain d’étranger).

 

Le Terrain de Lourdballe

Les dimension et tailles d’un terrain de Lourdballe

*Remarque:

Les dimentions terrain de lourdballe sont décrites en mètres. Le bouclier se place au beau milieu (au centre) de "la line de bout de terrain. " La Ligne de son terrain" et " la ligne de terrain d’étranger" c’est la même ligne. " la Ligne de son terrain" se place à une distance de 10 métres de son bouclier pour une équipe "А". Cette ligne est "la ligne de terrain d’étranger" pour équipe "B". Donc, "la Ligne de son terrain" se place à une distance de 10 métres de son bouclier pour une équipe "B". Cette ligne est "la ligne de terrain d’étranger" pour équipe "A".

La Surface:

La Surface doit être sans aucune danger pour déplacer librement. Elle peut être naturelle au artificielle ou mélange naturelle avec artificielle. Un planche de surface peut être revêtement en liège, en caoutchouc au en bois. Ce peut aider minimiser un risque des traumatismes des joueurs.

Les Matériels (les boucliers):

Le jeu a besoin des deux boucliers de lourdballe. Ils s’installent face à face au centre de la line de bout de terrain sur les deux côtés du terrain de lourdballa. Le bouclier a la forme d’un cercle. Le diamètre est 1,5 metres et le rayon 0,75 metre. La distance égale 2,5 metres entre sole de terrain et point bas de bouclier. Ils peuvent être portable au statique.

La Sécurité

Les boucliers (portable au statique) doivent être solidement fixés sur le terrain de jeu lourdballe. Le jeu est suspendu en cas d’endommagement ou de mouvenement (transfer) de la structure du bouclier jusqu’à l’instalation de la version originale et la résistance de la structure du bouclier. C’est-à-dire jusqu’à ce que le problème soit complètement résolu. Une compétition est susperdu ou se termine en raison de problèmes techniques s’il est imposible de réparer. Elle reprend après un dépannage complet.

*Remarque:

Toutes les distances de ligne sont établies expérimentalement par l’auteur VOVTCHYK VITALIY en testant leur propres capacités (autotest). Le bouclier rond et le support du bouclier sont représentés schématiquement.

Le contenu du jeu Lourdballe :

Un juge de Lourdballe remet la balle à l’une des équipes en tirant au sort. Jusqu’au début du match, les équipes sont derriére la "ligne de son terrain". Le jeu (la partie) commence à partir du moment du coup de sifflet. Une mission des équipes : L’équipe avec la balle, elle doit être le posséder pour se diriger vers le bouclier de l’équipe advers. Les joueures peuvent porter la balle à deux mains ou dans une main ou faire passer uniquement à la main de la maniére et dans la direction qu’ils souhaitent. Pour faire un lancer précis dans le bouclier de l’équipe advers ou pour faire un lancer de derrière "la ligne de terrain d’étranger" pour obtenir de points.

L’objectif du jeu

est de marquer plus de points que l’équipe adverse dans le temps imparti.

Le système de obtenir de points

Les points sont obtenus de deux maniéres (façons) : 1. Trois points sont obtenu en frappant la balle dans le bouclier qu’en le jetant hors de la ligne de zone de bouclier à deux ou dans une main (de la maniér qu’ils souhaitent) par tous les moynes. 2. Un point est obtenu en jetant la balle à deux ou dans une main par tous les moynes hors de "la ligne de terrain d’étranger" s’il a franchi la line de bout de terrain" dans les airs sans toucher le sol. Chaque équipe a le droit à remplecement de 5 joueurs pendant le match. Pour remplecer un joueur, le jeu est suspendu.

La Balle

La balle de Lourdballe a la forme sphérique Dimentions de la balle pour le jeu Lourdballe: - Géométrie – un forme sphérique d’un diamètre 230-250 mm. - Le matériau de la gaine –cuire. - Poids– 3 kilograme.

Le Remplacement d’une balle endommagée:

Le jeu est suspendu en cas de la balle endemmagée. La balle peut être remplacée par une deuxième balle selon les règles de jeu Lourdballe.

La Durée du jeu

Le jeu dure trois périodes de 20 minutes chacune avec une pause entre des périodes de 10 minutes. Dans ce cas, le leu est suspendu par le sifflet de l’arbitre principal (juge en chef): - Après que la balle ait touché le bouclier (obtenir les points); - Lorsque la balle ou le joueur avec la balle a quitté le terrain de jeu; - En cas de contravention de regles de jeu; - En cas de blessure par un ou plusieurs joueurs; - Dans d’autre cas, par exemple lorsque des étrangers ou des objets apparaissent sur le terrain de jeu.

Lorsque le jeu est arrête, un juge arrête le temps par un chronomètre.

À la fin du temps principal de jeu (de la partie), l’équipe a marqué le plus de points gagne. Dans le cas où les deux équipes ont un nombre égal de points, à la fin du temps principal de la partie, des LANCERS DÉCISIFS DE LA BALLE sont effectués. Lorsque les deux équipes ont le même nombre de points, à la fin du temps principal de jeu, il a y DES LANCERS DÉCISIFS DE LA BALLE. Les équipes disposent de 10 minutes pour déterminer les 5 joueurs de chaque équipe qui effectueront des lancers décisifs de la balle dans le bouclier. Chacun des 5 joueurs lui-même fixe une distance et une méthode de lancer à partir de desquelle exercera des lancers décisifs de la balle dans le bouclier. Il est obligatoire que le lancer soit effectué sans un deplacement. Le lencer est fait de n’importe quelle manière. Les points sont pris en compte lors de la frappe de bouclier. La dictance egalle de points. 1 metre, ontre le joueure et le bouclier, egalle un point. Par exemple: le joueur a effectué des lancer décisifs de la balle à dictences 10 metres et touche le bouclier qu’il gagne 10 point. L’équipe qui a marqué le plus de points gagne. Les lancers doivent être faire de jouers de deux équipes en alternant. Promier lancer fait un jouer d’équipe A. Suivant lancer fait un jouer d’équipe B. Ça continue jusqu’à la fin de la partie des LANCERS DÉCISIFS DE LA BALLE. En cas d’égalité, un lancer décisifs de la balle assigne pour un jouer de chaque équipes. Le même jouer ne peut pas effectue deux et plus du lancer pendant des LANCERS DÉCISIFS DE LA BALLE. Des lancers décisifs additionnel de la balle assignent à partie de cinqueme jusqu’à ce qu’un gagnant soit trouvé. Des lancers décisifs de la balle assignent dans les jeux finaux ou dans les jeux où il faut trouver d’équipe gagne. Par exemple dans les tournois de coupe.

Déplacement de la balle

Le jeu se compose par des moments de jeu. Il faut se décider l’équipe se avant de commetcer Avant le début du jeu, l’équipe qui commence le jeu avec la balle est déterminée par tirage au sort. Avant le signal de début du jeu, chaque équipe complet est positionné derrière «la ligne de son terrain» (derrière sa propre la ligne de terrain). Apres le signal de début du jeu, L’équipe avec la balle commence à attaque le bouclier de l’adversaire. La balle peut être porté dans vos mains ou d’une seule main, ou transmis à un jouer de votre équipe de n’importe quelle manière et dans n’importe quelle direction. L’équipe gagne le 3 point si elle touche le bouclier de l’adversaire.Le lancer doit être effectué depuis l’arrière de «la ligne de zone de bouclier». Le jouer peut effectue le lancer depuis l’arrière de «la ligne de terrain d’étranger» ver «la ligne de bout de terrain». Si la balle n’a pas touchée le sol lorsqu’elle a traversée «la ligne de bout du terrain» à partir du moment du lancer depuis l’exterieur de «la ligne de terrain d’étranger», l’équipe qui a effectué le lancer a gagner un point.

Le moment du jeu se termine lorsque l’un des éléments suivants se produit :

- La balle a dépassé « la ligne de bord du terrain » par un joueur de l’une des équipes. La balle est mise en jeu par un joueur de l’autre équipe qui la lance de derriére « la ligne de bord du terrain» sur le terrain avec les mains ou le bras de n’importe quelle manière et dans n’importe quelle direction ; la balle est mis en jeu à l’endroit où elle a quitte le terrain. - La balle a dépassé « la ligne de bout du terrain » par un joueur de l’une des équipes. La balle est mise en jeu par un joueur de l’autre équipe qui la lance de derriére « la ligne de bout du terrain» sur le terrain avec les mains ou le bras de n’importe quelle manière et dans n’importe quelle direction ; la balle est mis en jeu à l’endroit où elle a quitte le terrain. - Le joueur avec la balle a été projeté au sol. - Le joueur avec la balle est sorti du terrain. - Lorsqu’un joueur ayant une balle de lourdballe dans les mains touche la balle avec un joueur de l’équipe adverse (la balle est ainsi retirée et va à l’autre éauipe), les joueurs de l’équipe qui a perdu la balle doivent s’éloignerde 4 métres du joueur qui continuera le jeu. - Une des équipes gagne des points.

Façons d’enlever la balle à l’adversaire :

- Toucher la balle de lourdballe alors qu’elle se trouve dans les maind ou le bras d’un jouer adverse. Dans ce cas, les joueurs de l’équipe qui a perdu la balle doivent s’éloigner du joueur qui met la balle en jeu à une distance de 4 métres. - Intercepter la balle de lourdballe lors d’une passe entre joueurs de l’équipe adverse ( le jeu ne s’arrête pas, le moment de jeu continue). - Vous pouvez ramasser une balle sur le sol (dans le même temps, le jeu lourdballe se poursuit).

Les infractions (Enfreindre les régles) :

Il est interdit de saisir ou de frapper une balle dans les mains d’un adversaire. La sanction est l’expulsion du jeu. Il est interdit de lancer une balle de lourdballe sur un adversaire. Dans ce cas, le joueur est exclu du jeu. Il est interdit de pousser un adversaire, de le frapper de quelque maniére que ce soit, de faire trébucher ou de le tenir d’une maniére qui l’empêche de bouger. Il est interdit d’effectuer toute action susceptible de blesser l’adversaire. Il est interdit de frapper la balle de lourdballe de quelque maniére que ce soit (avec le pied, la tête, etc.). En cas d’infraction aux régles, le joueurs qui a commis l’infraction est immédiatement exclu du jeu et l’équipe contre laquelle la faute a été commise a droit à un jet franc, qui est effectué depuis l’arrière de la ligne de bout de terrain et pour lequel 3 poont sont accordés s’il touche le bouclier. Après que l’une des équipes a marqué, les deux équipes retourent derrière leur propre «ligne de son terrain». La balle est en jeu par l’équipe qui a manqué la balle dans sa directions (bouclier). Le jeu se poursuitau signal du juge. Dans le jeu Lourdballe, toutes les violations flagrantes et violations commises intentionnellement sont sanctionnées par l’expulsion du joueur qui a commis la violation du jeu et un jet franc immédiat est accordé à l’équipe dont le joueur a violé les régles. Seul un juge principal du match a le droit de constater les infractions et d’infliger des sanctions. Pandant le match, aucune décision du juge n’est sujette à discussion et ne peut être modifiée. Lorsque l’une des équipes a marqué, elle dispose de 90 secondes por retourner derrière «la ligne de son terrain» poursvire le jeu. Dans le jeu Lourdballe, tout contact physique avec un adversaire est interdit. La simulation pendant un jeu de lourdballe est considérée comme une violation des régles. En cas de simulation grossière, un joueur peut également être exclu du lourdballe (la décision est prise par un juge). Pendant le match, les comportements antisportif de la part des jouers sont interdits : insultes avec les gestes, injures verbales, etc. Il est sanctionné par l’exclusion du joueur du jeu.

Quatre versions de Lourdballe ont été créées :

- Lourdballe – le jeu se joue avec une balle que pèse 3 kg. - Lourdballe 5 – le jeu se joue avec une balle que pèse 5 kg. Il se déroule selon les mêmes règles et sur le même terrain que le Lourdballe. - Lourdballe mini – le jeu se déroule sur un terrain plus petit que celui du Lourdballe. Le nombre de joueurs est également plus réduit. La balle pèse 3 kg. - Lourdballe 5 mini - le jeu se déroule selon les mêmes règles et sur le même terrain que le Lourdballe mini. La balle pèse 5 kg.

Attention !

*Remarque: À l’avenir, les auteurs (Vovtchyk Vitaliy et Zaritska Svitlana) se réservent le droit de modifier le contenu et les régles du jeu afin de l’améliorer et de le promouvoir. Toute modification, sans l'accord des auteurs, du contenu ou des règles du jeu entraîne une dénaturation de l'œuvre, ce qui constitue une violation du droit d'auteur.

La langue originale de l'œuvre est l'ukrainien

©Vovtchyk Vitaliy 2020

©Zaritska Svitlana 2020

Les auteurs

Co-fondateur Auteur

Vovtchyk Vitaliy

Auteur / Co-fondateur

Zaritska Svitlana

Autrice / Co-fondatrice

Lourdballe 5 - le jeu se joue selon les mêmes règles et sur le même terrain que le Lourdballe, à la seule différence que la balle pèse
5 kilogrammes.

En savoir plus sur ce jeu…

Lourdballe mini

Lourdballe mini - le jeu se joue sur un terrain plus petit que le jeu de Lourdballe et avec moins de joueurs. La balle pèse 3 kilogrammes.

En savoir plus sur ce jeu…

Lourdballe 5 mini

Lourdballe 5 mini - le jeu se joue selon les mêmes règles et sur le même terrain que le Lourdballe mini, à la seule différence que la balle pèse 5 kilogrammes.

En savoir plus sur ce jeu…

JEU

Lourdballe

2024

Présentation

VITALIY VOVTCHYK et SVITLANA ZARITSKA

2023

PUBLICATIONS

VITALIY VOVTCHYK et SVITLANA ZARITSKA

2020

CRÉATION PAR AUTEURS

VITALIY VOVTCHYK et SVITLANA ZARITSKA